Bureau d’études paysager
L’agence Laurélie de la Salle Paysages est un bureau d’études de conception et de maîtrise d’œuvre basé dans les Alpes Maritimes et intervenant sur le territoire méditerranéen et plus particulièrement sur la Côte d’Azur.
Nous concevons des espaces de vie extérieurs aussi variés dans le traitement des ambiances végétales que dans la réalisation d’aménagements tels que : murs et escaliers en pierre, éléments de ferronnerie, pergolas, cuisine extérieure, espace de baignade et piscine naturelle, verger et potager, toiture végétalisée, bassin et fontaine, espace de jeux pour enfants, etc… Pour révéler la magie de la nuit, nous proposons la conception de l’éclairage afin de faire résonner végétal et lumière.
Nous intervenons aussi bien sur des parcs de plusieurs hectares que dans des petits jardins urbains ou des terrasses à aménager.
Nous proposons des missions sur mesures adaptées au projet de chacun. que ce soit pour une esquisse, le dépôt d’un permis ou une mission complète allant jusqu’à la réception des travaux ou le suivi régulier du jardin au fil des années.
Notre équipe
Forte d’un cursus scientifique acquis au Lycée Horticole d’Antibes, ainsi qu’à la faculté des Sciences de Luminy à Marseille, j’ai enrichi mon parcours en étudiant le dessin puis en intégrant l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles. Après l’obtention de mon diplôme avec les félicitations du Jury en 1996, sous la direction du paysagiste Alain Richert, j’ai immédiatement travaillé pendant une petite année pour l’agence Jacqueline Osty à Paris.
En 1997, je crée mon agence de paysage, sous le soleil de ma Provence Natale.
J’ai réalisé depuis plus d’une centaine de parcs et jardins. Au fil des années, l’amour et l’observation de la nature, alliés à une prise de conscience des problématiques environnementales actuelles, m’ont amenée à mettre mon expérience au service de jardins responsables.
plantes adaptées à la sécheresse, piscines naturelles, amendements organiques, traitements bio, alternatives aux gazons, constituent désormais les piliers incontournables de mes projets. Aujourd’hui le développement durable n’est plus une option mais une priorité.
Issue d’une famille d’agriculteurs, j’ai toujours baigné dans les plantes depuis mon enfance. J’ai d’abord souhaité développer ma passion pour le dessin et la création en suivant des études en arts appliqués puis en architecture. Je suis diplômée d’un BTS Design d’Espace et d’un Master de l’école d’architecture de Strasbourg.
C’est après plusieurs expériences professionnelles que le désir de me reconnecter au monde végétal est devenu une évidence et plus particulièrement sur le territoire méditerranéen, étant une enfant de la Provence. J’ai donc passé un certificat de spécialisation et j’ai rejoint le bureau d’étude de Laurélie de la Salle. Je l’assiste dans ses projets et continue ainsi de me former au métier de paysagiste.
Parallèlement ma passion pour le voyage, la découverte de milieux naturels exceptionnels m’ont amené à être membre d’une association développant la permaculture au Burkina Faso.
Originaire du Lot, j’ai passé mon enfance à la campagne dans un territoire agricole où plantations de châtaigniers et de chênes rythment les paysages.
Mon parcours scolaire s’oriente directement dès le lycée vers le paysage pour me conduire à intégrer l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux. Durant ces années, je découvre avec émerveillement la botanique et affine mes techniques de dessin.
Entre la fin de mes études et le début de mon activité de paysagiste, un détour professionnel m’amène à travailler pour le Ministère des Affaires Étrangères. Mexico, Paris, Bangalore, ces capitales furent l’occasion de découvrir des cultures passionnantes qui m’ont fait grandir. Que l’on parle du Mexique ou de l’Inde du Sud, j’ai été nourrie par la beauté des paysages variés et contrastés ainsi que par l’exubérance du végétale.
En 2021 je m’installe à Antibes pour ouvrir un autre chapitre de ma vie professionnelle, en collaborant avec l’agence de Laurélie de la Salle.
“Il n’y a pas un jour sans que j’observe de mon nid d’aigle sur la Méditerranée, le paysage en action“
laurélie de la Salle